26 juillet 2007

Chacun son trip

Le Journal de Montréal
25/07/2007 10h21

Hier, on apprenait que les parents d'un garçon de trois ans atteint d'un cancer du cerveau et de la moelle épinière ont décidé d'arrêter ses traitements de chimio, contrairement à la recommandation des médecins.

Ils veulent essayer de guérir leur fils avec un régime à base de légumes biologiques.

Difficile de les juger. J'imagine que lorsqu'un de nos enfants souffre d'une maladie aussi grave, on essaie n'importe quoi. Et puis les traitements de chimio, c'est pas de la tarte.

Comme me le disait Georges Thurston le printemps dernier: «C'est comme si un dix-huit roues te passait sur le corps...»

Mais des légumes biologiques? Vraiment?

Le Géant vert vs The Terminator

L'acupuncture, l'homéopathie, les huiles essentielles, la méditation, la pensée positive, je n'ai rien contre.

Ce n'est pas mon trip, mais si ça fait votre bonheur, et si ça vous donne l'impression d'être un avec l'univers, tant mieux.

Je suis sûr qu'une bonne alimentation peut effectivement aider à prévenir le cancer. Mais de là à dire qu'on peut faire disparaître des tumeurs malignes avec des brocolis et du thé vert, il y a une marge, non?

Je ne suis pas gravement malade, mais il me semble que si un cancer me rongeait le cerveau, et si la Grande Faucheuse me soufflait dans le cou, ce n'est pas un cultivateur d'asperges que je voudrais voir, mais un cancérologue, un vrai, avec des seringues, des fioles et des machines high-tech qui font bip-bip.

C'est bien beau, les médecines douces, mais un cancer n'est pas une grippe, ça prend plus qu'une granule de sucre ou une gousse d'ail pour lui faire peur, il faut le tuer au lance- flammes, le bombarder, lancer The Terminator à ses trousses.

Enfin, c'est ce que je ferais...

Tout est relatif

Une amie d'un de mes amis s'est déjà fait construire une piscine dans sa cuisine pour accoucher dans l'eau.

Pas de farce. Une piscine hors terre au beau milieu de sa cuisine, afin d'accoucher de façon «naturelle», comme les phoques et les truites.

Personnellement, je n'ai pas de problème avec les gens qui font des «trips». Tu veux t'enrober dans de la bouse de vache pour soigner ta sinusite? Vas-y, mon grand.

Ce qui me choque, c'est quand les «trippeux» mettent la vie de leurs enfants en danger. On vit vraiment à une drôle d'époque.

On ne peut plus émettre le moindre jugement, tout est relatif, tout s'équivaut, les élucubrations des créationnistes sont aussi «valables» que les théories de Darwin, un charlatan qui vend des algues dans le sous-sol miteux d'un restaurant chinois a autant de crédibilité qu'un docteur qui pratique la médecine depuis 25 ans, les délires d'un conspirationniste de 17 ans devraient être pris avec autant de sérieux que les recherches d'un historien respecté--bref, tout est affaire d'opinion.

Tu crois qu'on peut guérir le cancer avec des échalotes? O.K., super, cool.

Chacun son idée, chacun son trip.

Croire les yeux fermés

Et la science, dans tout ça? Bof, c'est une croyance comme une autre.

«Nous devons faire la distinction entre la science et le charlatanisme, sinon nous risquons de retourner au Moyen Age», a dit le scientifique Carl Sagan avant de mourir. Il doit se retourner dans sa tombe...