11 juillet 2007

Cancer du sein métastatique :

Un nouveau traitement dès la fin de ce mois

par Naïma B.

Un nouveau traitement contre le cancer du sein sera prescrit aux patientes dans les hôpitaux dès la fin du mois en cours, selon le professeur Kamel Bouzid, chef du service de cancérologie au centre Pierre et Marie-Curie, qui a animé avant-hier une conférence de presse à Alger.

Ce traitement, pour lequel le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a donné l’accord de son introduction en Algérie, concernera les patientes atteintes d’un cancer métastatique (forme avancée) et sera pris en charge par l’Etat dans le cadre de la lutte contre le cancer.

Le traitement, appelé Bevacizumab (thérapie ciblée), a prouvé son efficacité quand il est associé à la chimiothérapie, selon le cancérologue. Une étude, menée auprès de 722 femmes atteintes du cancer du sein localement récidivant ou métastatique, et présentée en mai dernier à Berlin puis à Chicago, a accrédité les nouvelles thérapies et prescriptions utilisées chez les patientes.

Ses résultats spectaculaires ont amené l’Union européenne à donner rapidement son approbation pour la mise du traitement sur son marché. «Bevacizumab est un agent qui entraîne régulièrement une amélioration de la survie ainsi qu’un avantage en termes de survie sans rechute des patients souffrant de cancer du gros intestin, du poumon, du sein et du rein», a indiqué le Pr Bouzid.

L’étude en question a démontré que les femmes souffrant du cancer du sein métastatique et ayant été traitées en additionnant cet agent à la chimiothérapie ont la possibilité de vivre deux fois plus longtemps sans que leur cancer progresse, contrairement à celles qui ont reçu seulement de la chimiothérapie.