29 juin 2007

Spécial Caen - Cancer

A la pointe de la recherche

28/06/2007 - Nathalie Pessel - © Le Point - N°1815

CHU, Centre François-Baclesse, Grecan, Cyceron, Eldim : on trouve ici des structures à la pointe de la recherche contre le cancer du poumon, du côlon et du cerveau, mais aussi contre les cancers liés à l'agriculture.

En Normandie, certains anciens ouvriers des chantiers navals et de la métallurgie paient un lourd tribut à leur exposition professionnelle à l'amiante en développant un cancer. La lutte contre le mésothéliome, le cancer de la plèvre (l'enveloppe du poumon) et contre le cancer bronchique est donc devenue un des chevaux de bataille du Cancéropôle Nord-Ouest (1). C'est ainsi que le professeur Françoise Galateau-Sallé (Centre hospitalier universitaire de Caen) pilote tout à la fois un registre qui recense l'ensemble des cas français de mésothéliomes, un groupe de spécialistes nationaux du diagnostic et une banque de tumeurs destinée à la recherche. De son côté, le professeur Gérard Zalcman, chef du service de pneumologie du CHU, orchestre une étude clinique nationale qui va débuter en septembre. « Pour la première fois en Europe, l'efficacité d'un traitement révolutionnaire antiangiogénique - destiné à tuer les vaisseaux dont se nourrit la tumeur - sera testée sur 445 patients atteints de mésothéliome, en association avec la chimiothérapie de référence » , explique-t-il.

Un autre exemple de recherche prometteuse est fourni par le programme lancé en 1994 par le Grecan (Groupe régional d'études contre le cancer) dans le milieu agricole. L'objectif ? « Il s'agit d'examiner l'éventualité d'un risque en relation avec l'activité professionnelle et certaines expositions, comme les pesticides ou des champignons présents dans le foin et l'ensilage » , explique Pascal Gauduchon, directeur du Grecan. Cette recherche a déjà débouché sur des actions de prévention.

Si à Caen il n'existe pas encore formellement d'institut pour fédérer les activités centrées sur la cancérologie, les projets transversaux se multiplient néanmoins. Un premier bel exemple tient dans le projet de microscope grand champ (MGC). Mis au point par la société d'optique Eldim, le MGC sera utilisé avec des logiciels élaborés par la société Adcis et le Grecan. « Le MGC permet d'observer une coupe tumorale agrandie cent fois plus qu'avec un microscope classique » , précise Thierry Leroux, patron d'Eldim. Avantages : « Révélant toute la morphologie de la tumeur, une telle image permet d'améliorer le pronostic d'évolution et facilitera une thérapie très ciblée » , assure Pascal Gauduchon. Reste à trouver les fonds pour une production industrielle du microscope.

La coopération fructueuse entre structures caennaises ne s'arrête pas là. Eldim la met aussi en avant à travers la création de capteurs, en relation avec le Centre de lutte contre le cancer (CLCC) François-Baclesse et le CNRS. « Quand on arrose un patient avec des radiations, il faut les doser très précisément pour ne pas abîmer les organes sains. Les capteurs permettront soit de mesurer localement la radiation sur le patient soit de conformer le faisceau des appareils » , souligne Pierre Boher, responsable recherche et développement chez Eldim. Autre exemple de transversalité, la plate-forme d'imagerie fonctionnelle Cyceron - notamment placée sous l'égide du CNRS et de l'Inserm - travaille en partenariat avec le CHU et le CLCC sur l'efficacité de médicaments ciblant l'angiogenèse contre les tumeurs du cerveau. Pour l'heure, ces études se poursuivent sur des modèles cellulaires et animaux, avant une possible utilisation chez l'homme.

Enfin, Caen doit être prochainement le théâtre d'une collaboration inédite. Un Centre de recherche clinique (CRC) sera créé à la fois par le secteur public, via le CHU, et le privé, avec la société Therapharm. « Ce CRC hospitalier sera l'un des plus gros de France - hors Paris - avec dix lits , précise le professeur Zalcman, futur directeur du CRC. De nouvelles molécules y seront étudiées chez des malades, soit d'emblée en première ligne de traitement, soit une fois que les traitements standards auront été épuisés. » .

1. CHU de Caen, Lille, Amiens et Rouen, et CLCC de Caen, Rouen et Lille.

Les autres axes de recherche

Leucémie lymphoïde chronique (Pr Xavier Troussard - CHU) : analyse de l'ADN des cellules de certaines formes de leucémie.

Cancer du poumon (Pr Marc Letourneux - CHU) : dépistage chez 1 349 personnes exposées à l'amiante.

Cancer colorectal (Pr Guy Launoy - CHU) : dépistage régional avec un nouveau test qui pourra servir à une application éventuelle au niveau national.

Cancer de l'ovaire (Grecan) : études pré-cliniques sur l'efficacité d'ARN interférents, des agents qui rendraient les cellules cancéreuses plus sensibles à la chimiothérapie.