15 juin 2007

Des symptômes dès l’apparition du cancer de l’ovaire - 13 juin 2007 - 12:25 (Par Sandra Besson)

Des symptômes dès l’apparition du cancer de l’ovaire
Des symptômes dès l’apparition du cancer de l’ovaire

Des scientifiques spécialisés dans le cancer ont établi une liste de symptômes qui seraient les premières manifestations du cancer de l’ovaire. Les experts en cancer ont identifié une série de problèmes de santé qui pourraient être des symptômes de cancer de l’ovaire, et ils demandent aux femmes qui ont ces symptômes depuis plus de quelques semaines de consulter leur médecin.

Ce nouveau conseil est la première reconnaissance officielle du fait que le cancer de l’ovaire ait des symptômes dès son commencement chez la plupart des femmes. On a longtemps considéré que le cancer de l’ovaire ne nécessitait pas d’avertissement avant qu’il ne soit très avancé.

Les symptômes seraient les ballonnements, une douleur abdominale ou pelvienne, des difficultés à manger ou le fait de se sentir pleine rapidement, et un besoin fréquent ou urgent d’uriner. On conseille aux femmes ayant tous ces symptômes à peu près tous les jours depuis plus de deux à trois semaines d’aller voir leur gynécologue, surtout si les symptômes sont nouveaux et assez différents de leur état de santé habituel.

Les médecins disent qu’ils espèrent que ces recommandations aideront les patientes et les médecins, conscients des premiers symptômes, à diagnostiquer un cancer de l’ovaire plus tôt et peut être à sauver des vies, ou au moins à prolonger la survie. Mais il est trop tôt pour dire si les nouvelles mesures marcheront.

Les experts en cancer rapportent que ça vaut le coup d’essayer une approche plus agressive pour repérer les cancer de l’ovaire assez tôt. La maladie est parmi les types de cancer les plus mortels, car la plupart des cas sont diagnostiqués tard et le cancer a alors déjà commencé à s’étendre. Cette année 22430 nouveaux cas et 15280 morts sont attendus aux Etats-Unis.

Si le cancer est trouvé et enlevé chirurgicalement assez tôt, avant qu’il ne se soit étendu au-delà de l’ovaire, 93% des patientes sont toujours en vie cinq ans après. Mais seulement 19% des cas sont diagnostiqués aussi tôt et 45% de l’ensemble des femmes avec la maladie sont toujours en vie cinq ans après le diagnostic.

Les nouvelles recommandations prévues pour être annoncées formellement le 25 Juin, vont être faite par la Gynecologic Cancer Foundation, la Society of Gynecologic Oncologists et American Cancer Society. « La plupart du temps ce ne sera pas un cancer ovarien, mais c’est une mesure de précaution qu’il faut considérer. Nous ne voulons pas faire peur aux gens, mais nous voulons leur donner l’information appropriée » a déclaré le Dr Barbara Goff, directrice du département de gynécologie ontologique à l’Université de Washington à Seattle.

Mots-clés : cancer de l’ovaire- symptômes

Retrouvez toutes les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé du jour