09 juin 2007


Réagir vite et bien (Samu au 15 ou Pompiers au 18)

Bleus et bosses
Posez un sac de glaçons enveloppé dans un linge pendant au moins 5 minutes. Appliquez ensuite une pommade à base d'arnica. En cas de bosse située sur le crâne, de bosse importante ou de bleu étendu, consultez un médecin.

Griffures
Lavez la plaie à l'eau savonneuse à deux ou trois reprises. Désinfectez soigneusement la plaie. Couvrez-la à l'aide de compresses stériles. Vérifiez l'état de la vaccination anti-tétanos. Si elles ne sont pas à jour, consultez un médecin pour faire pratiquer une injection de rappel.

Saignement du nez
Placez la tête en avant et appuyez avec le doigt sur la narine qui saigne. Si nécessaire, réalisez un tampon bien dense avec de la gaze ou une compresse et introduisez-le dans la narine en le laissant dépasser. Laissez-le deux ou trois heures si possible.

Brûlure légère
Placez la zone brûlée sous un filet d'eau fraîche pendant 5 minutes. Appliquez de la biafine en couche épaisse. Recouvrez d'une compresse stérile. N'hésitez pas à consulter un médecin.

Brûlure grave
. Si la zone brûlée se situe sous un vêtement en fibres naturelles (coton, lin, laine), ôtez le vêtement ou découpez le tissu tout en faisant couler de l'eau sur la zone brûlée. En revanche, si le vêtement est en fibres synthétiques ne l'ôtez surtout pas, mais faites couler de l'eau fraîche pendant 5 minutes sur le vêtement collé à la peau.

Morsure animale ou humaine
Procédez comme pour une griffure. Vérifiez que l'animal est vacciné contre la rage.

Morsure de serpent
Immobilisez le membre mordu et réalisez un bandage serré avec une bande Velpeau au-dessus de la morsure, mais sans faire de garrot ! Désinfectez la plaie au Dakin® ou avec de l'eau de javel diluée à 3° de chlorométrie. Appliquez de la glace enveloppée dans un linge sur la morsure. Allongez la personne et l'emmenez-la aux urgences sans la faire marcher. En cas de malaise, de vertiges ou de difficultés respiratoires, appelez les secours (le Samu au 15 ou les Pompiers au 18).
Procédez comme ci-dessus après avoir allongé la personne et surveillez ses constantes vitales, et si nécessaire, pratiquez le massage cardiaque.


Piqûre
En cas de piqûre d'abeille, retirez le dard avec une pince à épiler puis désinfectez la piqûre. En cas de piqûre de méduse, rincez, sans frotter, la zone douloureuse à l'eau savonneuse froide. Appliquez une compresse froide ou de la glace enveloppée dans un linge. En cas de simples douleurs, donnez du paracétamol. Si l'état semble grave, appelez le Samu au 15.

Chute sur la tête
Vérifiez si tous les membres bougent. Si tout semble normal, surveillez la personne attentivement pendant 36 heures. En cas de perte de connaissance, appelez le Samu au 15. Assurez-vous de la respiration et placez la personne sur le côté afin de lui permettre de respirer plus facilement et ouvrez-lui la bouche.

Coup de chaleur
Appelez le Samu au 15. Emmenez la victime dans un endroit frais et aéré puis déshabillez-la. Entourez-la d'un linge frais et humide. Donnez-lui à boire par petites gorgées. En cas de perte de conscience, placez-la en position latérale de sécurité. Ne plongez jamais la victime d'un coup de chaleur dans un bain d'eau froide.

Corps étranger obstructif
Si un corps étranger a été avalé, ne tentez pas de faire vomir, mais consultez immédiatement, afin de décider s'il faut procéder à une extraction d'urgence. Si le corps étranger est localisé dans le nez, se moucher très fort en soufflant. S'il n'a pas été expulsé, ne tentez rien d'autre, rendez vous immédiatement chez un ORL. Si le corps étranger est logé dans les oreilles, ne tentez rien, ne mettez pas d'eau dans le conduit auditif, consultez un ORL.

Étouffement
Une strangulation ou une "fausse route" peut entraîner une asphyxie. Si la victime reprend immédiatement sa respiration, vérifiez qu'elle est parfaitement consciente et qu'elle bouge normalement. Elle devra ensuite être surveillée pendant 24 à 48 heures. Si la respiration s'arrête, commencez la ventilation artificielle et si besoin le massage cardiaque et appelez les secours (Samu au 15 ou Pompiers au 18).

Si un objet ou un aliment coincé bouche les voies respiratoires, il s'agit d'une urgence absolue. La seule solution consiste à faire sortir le corps étranger à l'aide des manœuvres de secours. A partir de 5 ans, placez-vous derrière la victime, entourez-la de vos bras, fermez une main et placez votre poing juste au-dessus du nombril. Entourez votre poing avec votre autre main et tirez vers vous en remontant légèrement. Dans tous les cas, ne pas faire boire ou vomir, ne pas secouer les jeunes enfants la tête en bas.

Entorse et luxation
Immobilisez le membre blessé et placez un sac rempli de glace sur la zone douloureuse. Si une fracture est soupçonnée, rendez-vous immédiatement aux urgences. Si le traumatisme semble grave, appelez le Samu au 15 ou les Pompiers au 18 et surtout ne déplacez pas la personne, ni le membre blessé.

Hémorragie abondante
Appelez le Samu au 15. Allongez la personne, surélevez ses pieds et ses jambes. Appuyez sur la plaie avec les doigts ou la paume de la main. Il est fondamental d'arrêter l'hémorragie. La compression manuelle prolongée est donc indispensable en attendant les secours. Sur un bras ou une jambe, vous pouvez relayer la compression en réalisant un pansement serré, mais sans faire de garrot, avec des bandes de gaze ou tout autre tissu à portée de main.

Intoxication
Appelez en urgence le Centre anti-poison le plus proche de chez vous (consultez le site www.centres-antipoison.net et notez bien le numéro, en service 24h/24 et 7j/7). Sinon, appelez le Samu au 15. Précisez l'origine de l'intoxication (médicaments, produits ménagers, solvants, insecticides, alcool, toxiques volatiles comme le monoxyde de carbone, plantes toxiques…). Suivez les conseils qui vous sont donnés. Dans tous les cas, ne pas faire boire, ne pas faire vomir, ne pas administrer de pansement gastrique.

Doigt coupé
Appuyez sur l'endroit qui saigne afin d'arrêter l'hémorragie. Relayez ensuite avec un pansement compressif. Conservez le morceau coupé : placez-le dans un linge propre que vous glisserez ensuite dans un sac plastique. Entourez ce sac plastique d'un autre linge et placez le tout dans une poche à glaçons ou un sachet réfrigérant. Ne jamais le déposez au contact direct de la glace ! Ne le placez jamais dans du coton ! Appelez le Samu au 15 qui vous dirigera vers un centre SOS mains.

A lire
"Le guide qui protège les enfants et les nourrissons", Editions Edisanté, édité à l'occasion de la Campagne "Enfance et Premiers secours" de la Mutualité française et de la Croix-Rouge française.

28 mai 2007 Auteur : ISABELLE EUSTACHE Sources : "Le guide qui protège les enfants et les nourrissons", Editions Edisanté, édité à l'occasion de la Campagne "Enfance et Premiers secours" de la Mutualité française et de la Croix-Rouge française.