par Docteur Elisabeth Levesque
Une étude allemande viendrait de montrer qu’une injection unique d’anticorps radioactif augmenterait l’espérance de vie des patients atteints d’un cancer du colon et ayant subi une intervention chirurgicale.
.... Cet anticorps radioactif est capable de se lier aux métastases non détectées par l’imagerie médicale. L’iode radioactif auquel ces anticorps sont couplés va ensuite éliminer ces cellules cancéreuses.
Cette étude a été menée conjointement par la faculté de médecine de l’université de Göttingen et le "Garden State Cancer Center for Molecular Medecine and Immunology" de Belleville (New-Jersey, Etats-Unis) et a été publiée dans la revue "journal of clinical oncology".
Le développement de cet anticorps est assuré par une société américaine Immunomedic Inc.
Source : ADIT BE Allemagne
RAPPEL
Le cancer du côlon entraîne dans le monde près de 500 000 décès par an (autant que le cancer du sein). Les cancers coliques ont une fréquence élevée en France : chaque jour, 100 personnes apprennent qu’elles ont un cancer colorectal. Plus exactement, on découvre 33 000 nouveaux cas par an, et 16 000 personnes en meurent (données Francim, 1995). Chez les non-fumeurs, ils sont la deuxième cause de mortalité par cancer.
Le risque de cancer du côlon débute classiquement dès l’âge de 40 ans et va augmenter ensuite progressivement.
La présence de polypes et certaines maladies inflammatoires graves de l’intestin telle par exemple la RCH ... ainsi que les aliments riches en graisses et pauvres en fibres favorisent l’apparition d’un cancer du côlon. A titre d’exemple les carottes crues contribueraient à prévenir le cancer du colon...
Ce cancer est généralement muet, asymptomatique et se révèle lors d’un dépistage (recherche de sang dans les selles ou closcopie) ou d’un bilan de santé. Sinon on observe chez des douleurs abdominales accompagnées par des modifications du transit digestif (diarrhée, constipation ou alternance de constipation et de diarrhée). Le saignement de la tumeur se traduit par l’émission de sang rouge mêlé aux selles ou par des selles noires (présence de sang digéré).
Le traitement est chirurgical, afin d’enlever la tumeur. On y associe éventuellement des traitements tels que radiothérapie ou chimiothérapie, pour tuer les cellules cancéreuses qui auraient échappé à l’exérèse chirurgicale, ou qui seraient restées dans des métastases.
Un essai clinique en Allemagne vient de montrer qu’une injection unique d’un anticorps radioactif augmente significativement l’espérance de vie des patients atteints du cancer du colon et ayant préalablement subi une intervention chirurgicale. Cet anticorps radioactif est capable de se lier aux métastases qui ne peuvent pas être détectées par l’imagerie médicale. L’iode radioactif auquel ces anticorps sont couplés va ensuite éliminer ces cellules cancéreuses.
PLUS D’EXPLICATIONS Cette étude a été menée conjointement par la faculté de médecine de l’université de Göttingen et le "Garden State Cancer Center for Molecular Medecine and Immunology" de Belleville (New-Jersey, Etats-Unis) et a été publiée dans la revue "journal of clinical oncology". Les patients traités ont doublé leur espérance de vie par rapport aux patients n’ayant pas reçu de radio-immunothérapie.
A long terme ,cad, cinq ans après le traitement, la moitié des patients traités était toujours en vie contre seulement un tiers des patients non-traités.
Source : ADIT BE Allemagne
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home