dimanche 5 août, à midi, Nicolas Charmet, skipper militant pour la Ligue contre le cancer s’élancera sur la UK Fastnet. Cette nouvelle course en double rassemble une vingtaine de Mini 6,50. Nicolas est prêt. Il sera épaulé sur ces 500 milles en Manche puis en mer d’Irlande par un navigateur écossais.
Parti le 30 juillet de la Trinité sur Mer dans le Morbihan, Nicolas Charmet, skipper militant de la Ligue contre le cancer est arrivé à Plymouth le 1er août après un convoyage en solitaire « génial ! … Je suis parti en même temps qu’Aloys Claquin (un autre skipper de prototype 6,50 qui va également participer à la UK Fastnet, ndlr), nous avons navigué à bloc tout du long, c’était génial ! Mon système de ballast*est vraiment performant ! Du coup j’ai pu tester l’axe de quille que nous venons de réparer : tout va bien. Je me suis mis dans le mêmes conditions de navigation que lorsque nous avions cassé à Marseille : il n’y a plus de soucis », explique Nicolas.
Les fougueux 6,50 au pays des gentlemen navigateurs
Rassuré et heureux des performances de son prototype, Nicolas a mis pied à terre à Plymouth mercredi dernier. « L’accueil et l’organisation sont fabuleux ici. On voit qu’ils ont une longue expérience du yachting et de la course. Tout le monde est professionnel et très gentils », précise le skipper militant.
La régate n’a certes plus aucun secret pour ses gentlemen navigateurs du Royal Western Yacht Club de Plymouth, berceau du « yachting » qui a vu naître, notamment, l’America’s Cup. En revanche, les Mini 6,50, ces petites bombes taillées pour la course au large en solitaire, ils n’en voient pas souvent : « ils sont très surpris par nos bateaux ! Leur côté extrême, leur puissance... Le mien, avec sa déco orange et bleu a pas mal de succès. Les mâts en carbone, les quilles pendulaires : tout cela les intéresse beaucoup. »
Un maxi écossais comme co-skipper Mini !
Pour ce nouveau départ, Nicolas sera associé à un solide co-skipper : un géant écossais d’1,95m, habituellement skipper de Maxi Yacht (voiliers de 20 mètres) ! « Il connaît parfaitement son sujet, c’est quelqu’un de sérieux : un bon marin… », commente le skipper militant. Ils ont commencé tout deux à travailler sur le bateau : un excellent moyen de faire connaissance.
Départ demain dimanche…
Ils seront vingt 6,50 dont quatre prototypes dernière génération, à l’instar de celui Nicolas, au départ de la UK Fastnet, prévu demain dimanche à 12h au large de Plymouth. Les duos s’élanceront d’abord vers les îles Scilly (à la pointe Sud Ouest de l’Angleterre) avant de faire cap au Nord sur le légendaire phare du Fastnet qui signale la pointe Sud de l’Irlande, et retour vers Plymouth. 500 milles de course en double où chaque équipage, et notamment celui de la Ligue contre le cancer aura à cœur de donner le meilleur de lui même. « La météo s’annonce clémente, peut-être un peu trop même ! Nous risquons d’avoir une 10aine d’heures complètement sans vent du côté du Fastnet. Avant cela, il faudra sans doute composer avec les effets de côtes au pied des falaises anglaises… », annonce Nicolas.
Ballasts : réservoirs d’eau de mer situés dans les flans du bateau. Les ballasts participent à l’équilibre latéral du voilier. Le skipper les vident ou les remplissent en fonction des besoins et de l’allure du bateau. Ce système permet d’exploiter pleinement toute la puissance du voilier.
La UK Fastnet 6,50
Du 5 au 9 août - 500 milles en double
Parcours : Plymouth - Rocher du Fastnet - Plymouth
Site de la course : www.rwyc.org
La Ligue contre le cancer et Nicolas Charmet
Entre Nicolas Charmet et la Ligue nationale contre le cancer, il n’est pas question d’argent. Le navigateur rennais est avant tout un militant. Un skipper militant. Il a fait don de son bateau et de son challenge à la Ligue. Des mécènes participent au financement de ce programme sportif.
Catherine Ecarlat www.ligue-cancer.net
1 Comments:
Le cancer a « pris racine » dans le paysage.
Le passéisme et le fatalisme ambiants doivent être combattus ! La recherche est active, les traitements s’améliorent, grâce aux actions de la Ligue contre le cancer et aux soutiens dont elle bénéficie.
Désormais, on peut vivre avec un cancer.
Mais on en meurt encore.
La prévention et l’information tiennent une place primordiale dans la lutte, notamment auprès des jeunes.
Avec mon bateau, je souhaite porter un message d’espoir, associé à un appel à la mobilisation.
Voici rapportés les propos de ce sportif de haut niveau.
Enregistrer un commentaire
<< Home