12 octobre 2009

Qui est-ce?





Au fure et a mesure on se fait de plus en plus calin nous aussi....

Libellés :






09 octobre 2009


La ronronthérapie

Ce matin 9 Octobre sur la 2 il a été question de La ronronthérapie, il existe des bars ou on peut pratiquer cette dicipline, des chats sont a la disposition des clients qui peuvent caresser le chat choisit, tout en buvant un verre de thé il me semble ?
J'AI DONC FAIT UNE RECHERCHE POUR EN SAVOIR PLUS ET FAIRE PARTAGER CETTE DECOUVERTE :


La ronronthérapie, le nom fait sourire, on pense tout du suite au chat, et vous avez bien raison. C’est une nouvelle thérapie très sérieuse menée par l’association Animal Voice.Beaucoup de félins, le puma comme le chat dès leur plus jeune âge ronronnent cependant personne ne peut expliquer ce phénomène. Les spécialistes pensent que le ronronnement est dû à une veine qui se rétrécit pour passer dans le foie et le diaphragme. Le sang ferait des remous dans ce rétrécissement et cela provoquerait des vibrations. Nous avons souvent pensé que le ronronnement du chat était une caractéristique de son contentement mais on a pu remarquer que lors de grande inquiétude ou souffrance, il ronronne également.
Cela viendrait des hertz, en effet les fréquences sonores d’un ronronnement est de 25 à 50 hertz ce qui provoquerait chez nous des émotions ou encore une action anabolisante. Des médecins ont essayé de soigner des fractures et les résultats sont une accélération du processus de cicatrisation. De même comment expliquer que pour les mêmes lésions le chat a cinq fois moins de séquelles que le chien et qu’il se rétablit trois fois plus vite que ce dernier ? Le chat est un vrai chasseur, il grimpe partout, s’aventure dans des endroits inimaginables mais il revient toujours intact. Est ce dû à leurs ronronnements ? Aurait il une véritable action thérapeutique ? Ou le chat possède t il réellement 7 vies ?
Quand votre chat vient se frotter contre vous en ronronnant, vous trouvez cela émouvant, il provoque chez vous un état de sérénité. Normal car quand il est heureux le chat développe une phase d’anabolisme qui l’aide à s’endormir permettant ainsi pendant son sommeil de grandir, de construire ces tissus, sa mémoire…, et qu’il vous en fait profiter sans que vous vous en rendiez compte. D’ailleurs de nombreux services hospitaliers n’hésitent pas à avoir recours aux chats pour faire baisser le stress des malades et les aider à retrouver le moral. On sait également que caresser ces petits félins fait baisser la fréquence cardiaque et la tension artérielles des patients.
Un cd de ronronnements est en vente, il a était testé sur de nombreuses personnes et de très bons résultats en sont ressortis. Le fait d’écouter ces ronronnements aurait rendu ces personnes beaucoup moins stressées et un endormissement plus facile a été constaté.
Tout le monde n’a pas la possibilité d’avoir un chat soit pour cause de place soit pour cause d’allergie ou de temps, le journal Effervesciences a donc enregistré le ronronnement de Rouky pendant 30 minutes et fait un cd audio avec plusieurs plages avec ou sans mélodie musicale associée.
Pour écouter ce CD il faut être dans le calme, dans une pièce pas trop lumineuse, ne pas mettre le son trop fort et si possible avoir un casque. Mais pour les enfants ou les bébés, il vaut mieux un lecteur style chaine hifi, mais surtout il ne faut pas écouter ce cd en voiture.
A la demande de nombreuses personnes Effervesciences a enregistré 5 morceaux de deux à six minutes sous forme de mixage très soigné entre le ronronnement de Rouky et des mélodies douces et apaisantes. Ces enregistrements sont uniquement disponibles par téléchargement sur un ordinateur en format MP3.
Alors que penseriez vous d’entendre ronronner au bureau quand votre patron vous stresse, ou le soir pour vous aider à vous endormir !

Libellés :