Cancer du poumon: Alcan a été condamné à indemniser des familles
Le géant canadien de l'aluminium Alcan a été condamné par un tribunal québécois à indemniser les familles de dix de ses anciens employés. Ceux-ci sont décédés des suites du cancer du poumon.
Les familles de quatorze anciens employés d'Alcan, tous des fumeurs entrés au service du fabricant d'aluminium entre 1943 et 1970, affirmaient que les émanations de brai de goudron de houille et d'hydrocarbures aromatiques de polycycliques dans les usines d'électrolyse de Jonquière et Alma, au Québec, étaient la cause des cancers des poumons de leurs proches.
La Commission de la santé et sécurité du travail (CSST) du Québec avait déjà rejeté leurs plaintes, mais les familles ont fait appel devant le tribunal indépendant de la Commission des lésions professionnelles (CLP) qui a tranché en faveur de dix des quatorze plaignants.
Jugeant "impossible" de mettre en cause un seul facteur entre le tabagisme et les particules toxiques, la CLP a néanmoins imputé une part de responsabilité au géant canadien de l'aluminium.
"Par le fait de son travail, le travailleur a été exposé à une dose importante de substances dont l'effet cancérigène est reconnue médicalement. La durée de cette exposition est significative", stipule la décision de la Commission des lésions corporelles.
Cette dernière conclut que les travailleurs n'ont pas "toujours bénéficié de moyens de protection efficace". La CSST doit encore déterminer les sommes qu'Alcan devra verser aux familles qui ont eu gain de cause.